Les scanners radio

Avez-vous déjà utilisé  les scanners radio ? Si oui, vous savez sans doute qu’ils présentent bien avantages aux utilisateurs. Que ce soit en donnant un accès illimité à un grand nombre de fréquence ou en offrant une variété d’informations, cet appareil se montre efficace. En effet, le scanner/récepteur a la capacité de balayer une très large gamme de fréquences radio et de se verrouiller sur toute transmission qu’il reçoit. Vous pouvez écouter un avion à réaction Jumbo volant à 40 000 pieds au-dessus de Paris ou peut-être une émission en ondes courtes en provenance de Moscou.

Quels sont les types de récepteurs/scanners radio ?

Il existe essentiellement deux types de scanners radios : les appareils de poche et les appareils de base/mobiles, bien qu’il existe des appareils basés sur PC. Pour décider de celui qui vous convient, il suffit de savoir comment et où vous utiliserez  votre récepteur/scanner et de connaître votre budget.

Ceux qui préfèrent scanner les ondes dans le confort de leur propre maison devraient investir dans un appareil à domicile. Si vous aimez l’idée de vous promener à l’extérieur, alors un appareil portable est le choix évident. Mais, si vous êtes débutant dans le domaine du balayage et que vous ne maîtrisez pas les options disponibles ni celles que vous aimez, l’idéal serait de vous informer davantage.

 Quels sont avantages d’un poste récepteur (scanner) ?

•             d’écouter le trafic radio maritime dans les ports et les havres

•             d’écouter les stations de radiodiffusion internationales.

•             d’écouter des radios amateurs telles que la bande de fréquence des citoyens (CB) et la radio amateur

•             Recevoir des émissions de radiodiffusion, par exemple de la BBC et de la radio locale.

•             Recevoir des communications de la station spatiale

•             Ballons amateurs de haute altitude et suivi APRS

•             Réception du satellite météorologique en orbite de la NOAA.

•             Interfaçage avec un ordinateur/Internet pour l’accès à distance (IC-R8600)

•             Surveiller les bandes PMR qui pourraient inclure la sécurité, le trafic radio des taxis.

•             Écouter les radios sans licence/PMR446

Les modes et les meilleures pratiques d’utilisation d’un récepteur radio/scanner

Les modes prédominants sont AM et FM, bien qu’il en existe d’autres comme USB (bande latérale supérieure) et LSB (bande latérale inférieure).  Les modes USB et LSB sont surtout utilisés dans la bande HF (3-30MHz) par  les amateurs de radio en particulier, mais aussi par les marins, les avions et autres. Cependant, c’est le mode FM qui fournira la plupart des actions à quelques exceptions près, comme la bande aérienne (108-136 MHz), qui utilise la bande AM

Il existe deux modes de fonctionnement d’un scanner, généralement appelés mode « recherche » et mode « scan ».  Le mode « recherche » : comme son nom l’indique, effectue des recherches automatiques de l’ensemble des transmissions radio disponible sur une gamme de fréquence bien déterminées. Lorsque le scanner tombe sur une transmission, il effectue un arrêt et vous donne la possibilité de suivre l’émission.

Le mode « scan » entre généralement en jeu après que vous ayez cherché pendant un certain temps et trouvé un certain nombre de fréquences sur lesquelles vous souhaitez revenir.  Ces fréquences peuvent être stockées dans la mémoire du scanner.  L’appareil peut alors être réglé pour « balayer » simplement ces fréquences mémorisées afin de trouver rapidement les chaînes qui vous intéressent.

Pour un fonctionnement efficace, il est essentiel de choisir la taille du pas que vous souhaitez que votre scanner utilise pour effectuer la recherche. En fonction de votre scanner, la taille des pas varie généralement entre 5 kHz et 50 kHz. Par exemple, en règle générale, il est préférable de s’en tenir à des pas de 6,5 kHz et 12,5 kHz pour le balayage des bandes VHF et UHF.

Du reste, les scanners radio sont des appareils simples, dynamiques et efficaces qui vous assurent la communication. Il vous revient de savoir effectuer votre choix pour en tirer le meilleur.

  • AGV ARK Bluetooth Système de communication Single Pack Noir taille : unique taille
    * Contrôle avancé du bruit™ * Couverture audio™ * Tuner radio FM intégré avec un scan de station et enregistrer la fonction articles: AGV ARK Bluetooth Système de communication Single Pack
  • ALBRECHT Ae355 M – Scanner de Radiofréquence
    Scanner de radiofréquence.
  • Scanner manuel Albrecht AE69-2H 27069
  • Metapace Lecteur sans fil Metapace S3
    Lecteur Code Barre sans fil Metapace S3 lecteur code barres portable 1D Le S-3 de Metapace est un pistolet code barre autonome permettant la transmission de données sans fil. La transmission des données est réalisée par radio fréquence, avec une portée allant jusqu'à 15 m. Grâce à son ergonomie, le scanner
  • Uniden UBC-125XLT Scanner Portable
    500 canaux. 25-960 MHz (avec écarts). Fonction d'appel rapproché. 10 bracelets de recherche Il couvre 25-88 MHz, 108-174 MHz, 225 - 512 MHz et 806-960 MHz avec 5/6. Antenne : 50 Ohms / Rejet : 80 décibels
  • Antenne mobile pour talkie-walkie Albrecht 61680 SKY-SCAN Mag 1300
  • Uniden Ezi-33 XLT Air Band Radio Radio Scanner
    78–512 MHz (avec écart). 5 banques de recherche.
  • CB Alan 42 DS R772831
  • Récepteur Scanner Uniden UBC355CLT - Base
    300 chaînes. 25-960 MHz (avec écart). Avec fonction Close Call.
  • Mini-pied magnétique avec raccord BNC Albrecht Mini-Magnetfuß 6677
  • Uniden BC355N Noir Scanner - scanners (Noir, 800 MHz, Secteur)
    Uniden BC355N. Couleur du produit: Noir. Fréquence du processeur: 800 MHz. Type d'alimentation d'énergie: Secteur
  • Support Albrecht QS-200 75205
  • Uniden Bearcat UBC-370CLT Scanner de Base
    500 canaux. CTCSS/DCS (recherche et affichage de n'importe quelle ton). Réveil. USB PC programmable.
  • Antenne fixe pour talkie-walkie Albrecht 6161 Sky Band SE 900
  • Whistler TRX-1 Radio de Scanner Numérique Portable
    Programmation simple du code postal. Carte MicroSD préchargée US / Canada incluse. Mise à jour facile via Internet. Logiciel d'unité centrale mis à niveau par utilisateur. Barbier de spectre. Horloge / calendrier. APCO P25 Digital Phase I et II.Besoins du système : uniquement pour une utilisation dans les systèmes d'exploitation Windows. Décodeur subaudible CTCSS et DCS. Bouton dédié SKYWARN/Weather Bouton dédié SKYWARN/Weather SI discriminateur à l'extérieur. Étapes de réglage : 2,5, 3,125, 5, 6,25, 7,5, 8,33, 10, 12,5 ad 25 kHz. Enregistrez jusqu'à 50 heures audio sur le microSDr. 2 Go Affichage de la date et de l'heure des fichiers audio enregistrés. Le scanner ne fonctionne pas. Assurez-vous que le scanner est équipé de batteries neuves. Si vous allumez le scanner depuis l'alimentation externe, assurez-vous que la prise d'alimentation USB est complètement insérée dans le connecteur USB des scanners. Signaux faibles de stations éloignées. Remplacement pour la meilleure réception. La réception radio 2 voies est une ligne de vision. Veuillez considérer une antenne extérieure, les 30 pieds de levage font la plus grande différence. Variateur utilisé sur les signaux faibles. Vérifiez les performances avec ou sans atténuateur activé, utilisez le réglage avec la meilleure réception. Forte surcharge du signal de l'émetteur proche. Vérifiez les performances avec ou sans atténuateur activé, réglez l'utilisation avec la meilleure réception. Antenne détachée ou défectueuse. Inspecter l'antenne et les connecteurs et corriger tout problème rencontré. Mode de modulation incorrect sélectionné. Veuillez vous assurer que le mode de modulation approprié est choisi pour le type de système surveillé. Si nécessaire, utilisez l'application PC pour changer le mode de modulation.